Programme des cours d'informatique en Master GIDE
Les cours d'informatique du Master 2 GIDE se regroupent au sein de l'UE 5 nommée Approche des systèmes d'information - Ingénierie et découpée en trois EC présentés ci-dessous. Il y a en tout 110 heures de cours et travaux pratiques.
Méthodes et outils de programmation
Description
Il s'agit de découvrir l'informatique en répondant à quelques questions basiques. Comment peut être codée une donnée dans un système binaire ? Comment produire une page HTML et la mettre en ligne ? Comment est-ce que les données circulent sur internet ? Comment donner des instructions à une machine ?
Volume et modalité
30 heures de présentiel, cours et travaux pratiques.
Objectifs en termes de connaissances
- notions de logique propositionnelle ;
- codages informatiques des nombres et des caractères ;
- langages HTML et CSS ;
- notions de réseau et de protocoles ;
- notions basiques de programmation (Robot) ;
- notions de formats ouverts ou fermés, logiciels propriétaires ou libres.
Objectifs en termes de compétences
- écrire et lire une formule logique, utiliser les connecteurs ;
- établir la table de vérité d'une formule logique ;
- coder et décoder dans une base quelconque ;
- écrire des documents HTML et leurs feuilles de style CSS en utilisant un éditeur de texte ;
- ouvrir un compte chez un hébergeur et y transférer des pages ;
- valider automatiquement une page vis-à-vis des normes ;
- maîtriser les instructions de contrôle (conditionnelles et boucles) ;
- évaluer un logiciel en terme de licence (libre ou propriétaire) et de formats utilisés (fermé ou ouvert).
Évaluation
- devoir sur table ;
- pages web mises en ligne.
Références
L'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul
Georges Ifrah
Robert Laffont, collection Bouquins, 1994, en 2 tomes.
Tome 1 : 1042 pages, Tome 2 : 1010 pages.
Automatisation du traitement de l'information
Description
Cet EC se divise en deux parties égales :
- Algorithmique par Fabien Torre (20 heures) ;
- Ingénierie Linguistique par Isabelle Tellier (20 heures).
Algorithmique
Avant de programmer il convient de formaliser le problème auquel on s'attaque et d'établir l'existence puis les caractéristiques d'une procédure capable de le résoudre. C'est l'objet de l'algorithmique. Dans un second temps, un algorithme est traduit dans un langage de programmation pour être exécuté par une machine. Ces deux étapes fondamentales seront étudiées dans ce cours.
Ingénierie
L'ingénierie linguistique est de plus en plus mise à contribution pour la manipulation de données textuelles. L'objectif de ce cours est de donner les moyens de connaître et d'évaluer quelle ressource linguistique peut être utile à l'exécution d'une tâche donnée, et à quelles limites il faut s'attendre. Certaines perspectives d'utilisation de telles ressources, notamment avec l'apparition du Web sémantique, seront aussi évoquées.
Volume et modalité
40 heures de présentiel, cours et travaux pratiques.
Objectifs en termes de connaissances
Algorithmique
- algorithmique ;
- calculabilité et complexité ;
- langage Pascal.
Ingénierie linguistique
- les différents niveaux d'analyse linguistique (lexical, syntaxique, sémantique...) auxquels on peut soumettre un texte ;
- les principaux modèles informatiques sous-jacents à l'automatisation de traitements linguistiques (automates, grammaires formelles, modèles statistiques, logique...) ;
- quelques ressources ou aides à la constitution de ressources linguistiques disponibles en ligne ou téléchargeables gratuitement (Wordnet, Part-Of-Speech taggers, analyseurs syntaxiques, Unitex, Protégé, etc.) ;
- tâches complexes qui font appel à des ressources d'ingénierie linguistique (résumé automatique, classification de textes, recherche d'information, extraction d'information, etc.) ;
- annotations, métadonnées, ontologies et Web sémantique.
Objectifs en termes de compétences
Algorithmique
- concevoir des algorithmes simples ;
- évaluer la complexité d'un algorithme ;
- écrire un programme Pascal à partir d'un algorithme.
Ingénierie linguistique
- analyser en termes de ressources linguistiques utiles une tâche complexe ;
- installer, utiliser, modifier une telle ressource ;
- comprendre les difficultés et limites d'une tâche faisant appel à de l'ingénierie linguistique.
Évaluation
- deux devoirs sur table.
Références
Algorithmique
Christine Froidevaux, Marie-Claude Gaudel et Michèle Soria
McGraw-Hill, Collection Informatique,1990, 575 pages.
Ingénierie linguistique
C. Fuchs (et co-auteurs)
Hachette Supérieur, 1993
B. Habert
Orphys, 2006
T. Poibeau
Hermès, 2003
Réalisation d'outils de gestion de l'information
Description
À travers la réalisation d'un site web dynamique, nous discutons des problématiques de la gestion de contenu.
Nous nous intéressons au stockage des données en vue d'assurer leur pérennité et de garantir leur exploitation optimale. Nous étudions deux solutions : les bases de données relationnelles et les formats XML.
Dans les deux cas, nous présentons les moyens d'interroger la base et les techniques de publication vers différents médias (en l'occurrence, nous considérons PHP et XSLT).
Volume et modalité
40 heures de présentiel, cours et travaux pratiques.
Objectifs en termes de connaissances
- langage SQL ;
- langage PHP ;
- langages et technologies XML.
Objectifs en termes de compétences
- modéliser un problème ;
- créer et gérer une base de données MySQL ;
- écrire de scripts PHP en liaison avec une base de données ;
- concevoir une DTD ;
- rédiger un document XML et tester sa validité ;
- programmer des transformations XSLT.
Évaluation
- rédaction d'un cahier des charges ;
- livraison d'un site web dynamique.
Références
Philippe Rigaux
troisième édition
O'Reilly, janvier 2005
ISBN : 2-84177-338-8