site de Fabien Torre


Licence Sociologie Quantitative (Licence SoQ)

Présentation générale des cours d'informatique en licence SoQ et déroulés détaillés de mes séances en 2021-2022 : algorithmique et programmation Python en L1, enquêtes sur le Web en L2, programmation Perl et textes en L3.

Cours d'informatique en Licence de Sociologie Quantitative

Le programme de la Licence SoQ comporte un cours d'informatique à chaque semestre des trois années de la formation.

Pour ma part, j'assure le cours en première année semestre 2, ainsi que le dernier cours, en troisième année semestre 6.

Cours « Traitements informatiques de contenus textuels »

Compétences visées

  • traitements de fichiers structurés, changements de formats,
  • traitements élémentaires du langage naturel,
  • maîtrise des bases de la programmation perl.

Contenu de la formation

Cet enseignement propose une introduction à la manipulation de corpus textuels, ainsi qu'une découverte du langage de programmation Perl.

Depuis sa création en 1987, Perl vise à faciliter le traitement des données textuelles. Par la suite, Perl a été utilisé comme un langage glu, c'est-à-dire permettant des changements de formats et facilitant ainsi le dialogue entre des logiciels basés sur des dialectes différents.

Nous étudierons ces changements de formats, puis l'extraction automatique de connaissances à partir de textes.

Séances du cours « Traitements informatiques de contenus textuels »

Mercredi 12 janvier, séance 1/8

Introduction au cours « Perl et textes ».

  • Système d'exploitation Linux et corpus textuels.
  • Discussion sur les formats ouverts.
  • Principes du langage Perl et applications.

Mercredi 19 janvier, séance 2/8

Cours sur les bases du langage perl : syntaxe, variables, structures de contôle et procédures.

Travaux pratiques sur la production automatique de textes et de documents html.

Mercredi 26 janvier, séance 3/8

  • Travaux pratiques sur les conjugaisons automatiques, production automatique de code html, sortie directe dans un fichier html.
  • Début du pipotron : tirages aléatoires dans des tableaux.

Mercredi 2 février, séance 4/8

  • Cours sur le traitement des fichiers en perl : lecture et écriture.
  • Poursuite du pipotron : lecture depuis des fichiers, production des phrases en html, conjugaison du verbe.
  • Cours sur les expressions régulières en perl.
  • Travaux pratiques sur le catalogue de jouets.

Mercredi 2 mars, séance 5/8

  • Travaux pratiques sur les expressions régulières : catalogue de Noël.

Mercredi 9 mars, séance 6/8

Évaluation QCM+dissertation. Au programme :

  • Documents textuels et terminal Linux.
  • Syntaxe Perl : structure conditionnelle, boucles, tableaux.
  • Production d'aléatoire.
  • Fichiers : lecture et écriture en html.
  • Expressions régulières.

Cours et TP :

  • Cours sur les tableaux associatifs en perl.
  • Comptage des mots dans un corpus.
  • Production d'un nuage de mots.

Mercredi 16 mars, séance 7/8

  • Utilisation de tableaux associatifs.
  • Normalisation et lemmatisation.
  • Comptage de cooccurrences et visualisation du graphe associé.
  • Révisions.

Mercredi 23 mars, séance 8/8

Interrogation sur machines.

Cours « Enquêtes sur le Web »

Compétences visées

  • structurer un document en HTML5,
  • mettre en forme un document avec CSS de manière responsive,
  • coder un questionnaire sociologique en un formulaire HTML5,
  • programmer en JavaScript.

Contenu de la formation

Ce cours d'informatique est associé à un cours de sociologie dans lequel les étudiant·e·s apprennent à concevoir un questionnaire. L'enseignement en html/css permettra de mettre en ligne la présentation de l'enquête, le questionnaire lui-même et un rapport final.

Est mis à la disposition des étudiants un site d'enquêtes leur permettant de diffuser leurs questionnaires et d'administrer puis synthétiser les réponses reçues.

Séances du cours « Enquêtes sur le Web »

Jeudi 13 janvier, séance 1/8

  • Introduction Internet, Web et HTML.
  • Travaux pratiques HTML.

Jeudi 20 janvier, séance 2/8

  • Cours HTML5 et CSS.
  • Travaux pratiques HTML5/CSS : mise en œuvre des textes de présentation.

Jeudi 27 janvier, séance 3/8

  • Finalisation et mise en ligne des textes de présentation.
  • Cours HTML pour les formulaires.

Jeudi 3 février, séance 4/8

Mise en œuvre des questionnaires.

Jeudi 24 février, séance 5/8

Finalisation et mise en ligne des questionnaires.

Jeudi 3 mars, séance 6/8

Suivi des réponses à travers le tableau de bord.

Semaine 7-11 mars : fermeture des enquêtes en ligne.

Jeudi 17 mars, séance 7/8

  • Cours et TP JavaScript.
  • Discussion sur les rapports finaux.

Jeudi 31 mars, séance 8/8

Finalisation et mise en ligne des rapports finaux.

Cours « Algorithmique et programmation »

Compétences visées

  • Capacité à lire et à écrire des algorithmes de base,
  • maîtrise des structures de données classiques et connaissance des algorithmes associés,
  • capacité à étudier la complexité de ces algorithmes,
  • implémentation dans un langage de programmation.

Contenu de la formation

Ce cours d'algorithmique est une introduction pour tout cours de programmation, il sert en particulier de base aux cours d'informatique de deuxième et de troisième année.

  • Introduction à l'algorithmique,
  • découpage fonctionnel,
  • structure conditionnel, boucles, procédures et paramètres,
  • structures de données de base,
  • notions de complexité.

Les travaux pratiques utiliseront le langage de programmation Python.


Fabien Torre Valid HTML5! Valid CSS!
Accueil > Enseignement > Formations > Licence SoQ
(contenu mis à jour )
site de Fabien Torre, université de Lille

Description

Survoler un lien de navigation pour lire sa description ici...