site de Fabien Torre


Deug Mathématiques, Informatique et Statistiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MISASHS), deuxième année

Deug MISASHS deuxième année : formation dont j'ai eu la responsabilité de 2002 à 2004 et dans laquelle je suis intervenu de 2000 à 2004 (Delphi, HTML, CSS, Javascript). Le Deug MISASHS a disparu avec la réforme LMD.

À partir de la rentrée 2004, le Deug MISAHS laisse la place à la licence MIASHS.


PREMIER SEMESTRE

273h

coefficient



UE 1 : Outils d'analyse et de modélisation (I)

84h30

1

1.1 Mathématiques (probabilités/échantillonnage)

39h

0,50

1.2 Informatique (programmation)

45h30

0,50



UE 2 : Sciences humaines (I)

123h30

1

2.1 Sociologie (auteurs : sociologie américaine)

45h30

1/3

2.2 Sociologie (méthodologie I)

39h

1/3

2.3 Ethnologie (I)

39h

1/3



UE 3 : Culture générale (I)

65h

1

3.1 Langue vivante

26h

0,50

3.2 Options : (a) linguistique ou (b) histoire économique et sociale

39h

0,50

UE 1 : Outils d'analyse et de modélisation (I)

1-1 Mathématiques (probabilités/échantillonnage)
      Intervenant : Patrick Ango Nze

Contenu du cours

Ce cours est une initiation à l'étude de phénomènes aléatoires. Il constitue la base de l'enseignement des méthodes statistiques. La première partie est consacrée à la théorie des probabilités et introduit les notions de variables aléatoires, loi de probabilité, espérance, variance... La deuxième partie présente les outils de base de l'analyse des échantillons : la loi des grands nombres et le théorème central limite. Ces résultats seront illustrés à l'aide de simulation.

Bibliographie

Droesbeke, J.-J. Eléments de statistique. Paris, Ellipses, 1988.

Jacquard, A. Les probabilités. Que sais-je ? 1974.

Saporta, G. Probabilités, analyse des données et statistique. Technip, 1990.

Vessereau, A. La statistique. Que sais-je ?, 1974.

Évaluation

Première session : examen écrit de type questions, documents autorisés.

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents autorisés.

1-2 Informatique (Programmation)
      Intervenant : Daniela Dudau

Contenu du cours

Ce cours étend et prolonge les notions d'algorithmique et de programmation déjà abordées en 1ère année du Deug MISASHS. Seront ainsi présentés en cours : les procédures et fonctions avec paramètres, la récursivité, quelques types complexes (comme les Record) et une introduction à la programmation orientée objets et orientée événements. Les TDs consisteront en la mise en œuvre de ces notions dans le langage de programmation Delphi. Les dernières séances seront consacrées à la réalisation d'un projet complet de programmation.

Bibliographie

Reisdorph, K. Delphi 4. Paris, Simon & Schuster Macmillan, 1998.

Sehan, J-F. Delphi 4. Paris, Dunod, 1999.

Évaluation

Première session : contrôle continu sous forme d'un projet à réaliser et d'une interrogation écrite lors de la dernière séance (documents autorisés).

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents autorisés.

UE 2 : Sciences humaines (I)

2-1 Sociologie (auteurs : sociologie américaine)
      Intervenant : Philippe Bataille

Contenu et objectifs du cours

Le cours est articulé autour de l'étude de deux grands paradigmes américains, le fonctionnalisme et l'interactionnisme symbolique. La première partie consiste dans une présentation brève des concepts et de la démarche de T. Parsons et R. Merton. La seconde partie suit l'évolution qui amène de l'Ecole de Chicago à l'interactionnisme symbolique et l'ethnométhodologie, à travers l'étude des hypothèses et des méthodes de R.E. Park, H.S. Becker, E. Goffman et H. Garfinkel. L'objectif du cours est de faire connaissance avec ces auteurs, d'acquérir une familiarité avec leur vocabulaire et leur manière d'approcher la réalité sociale.

Bibliographie

Herpin, N. Les sociologues américains et le siècle. Paris, PUF, 1973, 186p.

Cuen, C. II., Gresle, F. Histoire de la sociologie, t. 2. (depuis 1918). Paris, La Découverte, 1992.

Évaluation

Première session : examen écrit de type questions, documents interdits.

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents interdits.

2-2 Sociologie (méthodologie I)
      Intervenant : Vincent Caradec

Contenu et objectifs du cours

L'objectif de cet enseignement est double : (a) proposer une première approche des pratiques de recherche des sociologues, à partir de l'étude des textes fondateurs (en parallèle avec les autres cours de sociologie) et de recherches publiées. (b) initier les étudiants aux méthodes et techniques, à partir d'exercices appliqués.

Bibliographie

Blanchet, A., Gotman, A. L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Nathan Université, 1992.

Boudon, R., Lazarsfeld, P. Le vocabulaire des sciences sociales. Mouton, 1965.

Bourdieu, P., Chamborterdon, J-C., Passeron, J.-C. Le métier de sociologie. Mouton, 1973.

Champagne, P., Lenoir, R., Merllie, D., Pinto, L. Initiation à la pratique sociologique. Dunod, 1989.

Quivy, R., Van Campenhoudt, L. Manuel de recherches en sciences sociales. Dunod, 1988.

De Singly, F. L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Nathan Université, 1992.

Rappel de deux textes abordés en 1ère année :

Durkheim, E. Les règles de la méthode sociologique, 1ère édition 1895 (rééd PUF).

Weber, M. Essais sur la théorie de la science, 1ère édition1922 (rééd Plon).

(Les œuvres dans lesquelles nous étudierons ensemble la mise en pratique de la méthode et des techniques seront choisies ultérieurement).

Évaluation

Première session : examen écrit de type questions, documents interdits.

Session de septembre : examen oral.

2-3 Ethnologie (I)
      Intervenant : Sophie Malinvaud

Introduction (rappel et repères)

Emergence de la discipline et préoccupations initiales /questions de terminologie Conséquences théoriques pour une définition du projet (les approches classiques). Le projet (documenter la variabilité culturelle) Les aires culturelles

Concepts et notions clefs pour une introduction à la discipline
  • Ethnie / Classification des groupes humains
  • Culture / Théorie des contacts culturels / Acculturation
  • Rites et mythes /Traditions.
  • Problématiques liées à la globalisation
  • Les méthodes /la restitution des résultats. La question du terrain
Dictionnaires
Bonte P. et Izard M (dir) :
1991 Dictionnaire de L'ethnologie et de l'Anthropologie. Paris, Puf.

Gaillard, G.
1997 Dictionnaire des ethnologues et des anthropologues. Paris, Cursus / Armand Colin.
Usuels
Abeles,M et HP Jeudy (dir)
1997 Anthropologie du Politique. Paris, Armand Colin. Paris.

Beaud, S et F. Weber. 
1997 Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques. Paris, Ed La découverte.

Copans, J.
1996 Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie. Paris, Nathan Université.

Descola, P. ; Lenclud, G. ; Severi, C. et AC Taylor :
1988 Les idées de l'anthropologie. Paris, Armand Colin, Anthropologie au présent.

Kilani, M.
1989 Introduction à l'anthropologie. Lausanne, Payot.

Laplantine, F.
introduction à l'anthropologie. Paris, Seghers.

Segalen, M (dir).
2001 Ethnologie. Concepts et aires culturelles. Paris, Armand Colin.

Sperber, D
1982 : Le savoir des anthropologues. Paris, Savoir / Hermann.
Ouvrages complémentaires
Amselle, J.L
1990 Logiques métisses, Anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs. Paris, Payot.

Augé  M.
1994 Pour une anthropologie des mondes contemporains. Paris, Aubier/ Critiques.

Bateson, G.
1986 La cérémonie du Naven (1971). Paris, Minuit.

Benedict, R
1950 Echantillons de culture.Paris, Gallimard.

Fainzang, s.
1996 Ethnologie des anciens alcooliques. Paris, Puf.

Favret-Saada, J.
1977 Les mots, la mort, les sorts. Paris, Gallimard.

Kilani, M.
L'invention de l'autre. Essais sur le discours anthropologique. Lausanne, Sciences Humaines Payot.

Lafitau, J.F
1983 Moeurs des sauvages américains comparées aux moeurs des premiers temps. Paris, La Découverte.

Leiris, M
1948 Afrique fantôme. Paris, Gallimard.

Levi Strauss, C.
1955 Tristes tropiques, Paris, Plon -Terre Humaine.

Malinowski, B.
1989 Les argonautes du Pacifique occidental (1922). Paris, Tel-Gallimard.

Malinowski, B.
1985 Journal d'ethnographe. (1967). Paris, Seuil.

Mead, M.
1982 Moeurs et sexualité en Océanie (1973). Paris, Plon -Terre Humaine.

Métraux, A
1951 L'île de Pâques, Paris, Gallimard.

Verdier, Y.
1979 Façons de dire, Façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière. Paris, Gallimard.

Gallissot, R, Kilani, M et A Rivera 
2000 L'imbroglio ethnique en 14 mots clés. Lausanne Anthropologie / Payot.
Évaluation

Première session : examen écrit de type questions, documents interdits.

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents interdits.

UE 3 : Culture générale (I)

3-1 Langue vivante (anglais)
      Intervenant : Fatma Ramdani

Contenu et objectifs du cours

Le travail de 1ère année sera poursuivi avec l'étude de documents authentiques liés aux domaines de spécialité des étudiants. Au 1er semestre, l'accent sera mis sur la consolidation et l'enrichissement des connaissances lexicales.

Bibliographie

La lecture de périodiques et de documents en langue anglaise est vivement conseillée.

Évaluation

Première session : contrôle continu sous forme d'un écrit : une partie compétence linguistique sur les points abordés, un texte inconnu et des questions s'y rapportant (documents interdits).

Session de septembre : examen oral.

3-2 Options (une au choix)

3-2-a Linguistique
      Intervenant : A. Zimmer

Contenu et objectifs du cours

Introduction à la linguistique générale : ce cours constitue un prolongement et un approfondissement du cours de la première année.

Bibliographie

Baylon, Ch., Mignot, X. Sémantique du langage. Nathan Université, Série linguistique, 1995.

Calvet, L-J. Pour une écologie des langues du monde. Paris, Plon, 1999.

Carton, F. Introduction à la phonétique du français. Paris, Bordas, 1974.

Fuchs, C., Le Goffic, P. Les linguistiques contemporaines. Paris, Hachette Sup, 1992.

Malberg, B. La phonétique. Que sais-je ? PUF, dernière édition, 1994.

Moeschler, J., Auchlin, A. Introduction à la linguistique contemporaine. Paris, A. Colin, 1997.

Nyckees, V. La sémantique. Collection Sujet, Belin, 1998.

Évaluation

Première session : examen écrit de type questions, documents interdits.

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents interdits.

3-2-b Histoire économique et sociale
      Intervenant : Jean-Michel Wachsberger

Contenu et objectifs du cours

Ce cours fait suite à celui suivi en première année. On poursuivra l'analyse des transformations de la société française du 19ème siècle (notamment au travers des aspects démographiques) et on présentera celles du 20ème siècle.

On distinguera la période allant des années 20 au milieu des années 70 de la période suivante. Passage d'une régulation économique concurrentielle à une régulation monopoliste, passage d'un État protecteur à un État providence, normalisation salariale et brouillage des classes sociales seront quelques uns des grands axes d'approche des mutations de la première période. Crise de l'État providence, effritement du salariat, pression économique de la contrainte extérieure, affaiblissement des idéologies seront quelques uns de ceux de la deuxième période.

Bibliographie

Gueslin A. (dir.), Nouvelle histoire économique de la France contemporaine, tomes 3 et 4, La découverte, collection repère, 1989

Tournier E., Economie et société françaises depuis 1973, Nathan, collection Circa, 1999

Évaluation

Première session : exposés, travail sur document et dissertation de deux heures (documents interdits).

Session de septembre : examen écrit de type dissertation (deux heures), documents interdits.






SECOND SEMESTRE

273h

coefficient



UE 4 : Outils d'analyse et de modélisation (II)

91h

1

4.1 Mathématiques (analyse de données)

45h30

0,50

4.2 Informatique (Internet et enquêtes)

45h30

0,50



UE 5 : Sciences humaines (II)

117h

1

5.1 Sociologie (sociologie thématique)

39h

1/3

5.2 Sociologie (méthodologie II)

39h

1/3

5.3 Ethnologie (II)

39h

1/3



UE 6 : Culture générale (II)

65h

1

6.1 Langue vivante

26h

0,50

6.2 Options : (a) linguistique ou (b) histoire économique et sociale

39h

0,50

UE 4 : Outils d'analyse et de modélisation (II)

4-1 Mathématiques (analyse de données)
      Intervenant : Patrick Ango Nze

Contenu et objectifs du cours

Cet enseignement commence par donner les outils de base de l'inférence statistique classique : propriétés des estimateurs, méthodes d'estimation, tests paramétriques... Il introduit ensuite diverses méthodes plus spécialisées dans le traitement des données d'enquêtes : méthodes non paramétriques, analyse hiérarchique, analyse factorielle... Le cours sera illustré par de nombreux exemples pratiques.

Bibliographie

Droesbeke, J.-J. Eléments de statistique. Ellipses, 1988.

Jacquard, A. Les probabilités. Que sais-je ?, 1974.

Saporta, G. Probabilités, analyse des données et statistique. Technip, 1990.

Vessereau, A. La statistique. Que sais-je ?, 1974.

Évaluation

Première session : examen écrit de type questions, documents autorisés.

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents autorisés.

4-2 Informatique (Internet et enquêtes)
      Intervenant : Fabien Torre

Contenu et objectifs du cours

Cet enseignement, en continuation des 3 premiers semestres informatiques du Deug, vise deux objectifs. Premièrement, une orientation vers Internet est proposée. Seront donc étudiés en cours : les principes du réseau Internet, les bases du langage Html (langage d'écriture de pages web), les principes et les structures du langage JavaScript permettant d'apporter de l'interactivité aux pages Html.

Un second objectif concerne le traitement d'enquêtes et l'analyse de données. Le cours introduira ces notions, définira les grandes étapes du traitement automatisé d'une enquête, et décrira les fonctionnalités principales d'un logiciel support d'un tel traitement. Les tds consisteront au développement de pages web utilisant HTML et JavaScript. Pour le traitement d'enquêtes, le support des TDs sera une enquête définie et menée dans l'une de sociologie et dont le dépouillement donnera lieu à étude de cas dans le cadre de cet enseignement.

Bibliographie

Chaléat, P. Programmation HTML et JavaScript. Paris, Editions Eyrolles, 1998.

Singly, F. L'Enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris, Editions Nathan, 1992.

Évaluation

Première session : contrôle continu : interrogation écrite lors de la dernière séance (documents autorisés) et évaluation des pages web réalisées dans le cadre de l'enquête.

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents autorisés.

UE 5 : Sciences humaines (II)

5-1 Sociologie (sociologie thématique) : la famille
      Intervenant : Isabelle Frechon

Contenu et objectifs du cours

Cet enseignement propose un exemple d'application des concepts et des méthodes sociologiques. A partir d'un thème connu de tous, « tout le monde sait ou croit savoir ce qu'est la famille » (Héritier, F.), nous mettrons en évidence la spécificité de la démarche sociologique.

Nous présenterons les diverses approches sociologiques précisant les différences dans les objets, les méthodes et les théories explicatives sur le thème.

Bibliographie

Roussel L., La famille incertaine, Paris, Jacob, 1999, 334 p.

Segalen M., Sociologie de la famille, Paris A. Colin, 5ème éd., 2000, 293 p.

Burguière A., Klapisch-Zuber C., Segalen M., Zonabend F., (Dir.), Histoire de la famille, Tome 1, Mondes lointains, Paris, A. Colin, 1986, 448 p.

Burguière A., Klapisch-Zuber C., Segalen M., Zonabend F., (Dir.), Histoire de la famille, Tome 2, Temps médiévaux : Orient, Occident, Paris, A. Colin, 1986, 480 p.

Burguière A., Klapisch-Zuber C., Segalen M., Zonabend F., (Dir.), Histoire de la famille, Tome 3, Le choc des modernités, Paris, A. Colin, 1986, 736 p.

Évaluation (à confirmer en cours d'année)

Première session : constitution d'un dossier sur un thème approchant la famille (travail en petits groupes) et devoir sur table en fin d'année d'environ 3 heures (documents interdits).

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents interdits.

5-2 Sociologie (méthodologie II)
      Intervenant : Ségolène Petite

Contenu et objectifs du cours

Il s'agit d'un prolongement du cours sociologie (méthodologie 1) vu au premier semestre.

Évaluation

Première session : contrôle continu, les étudiants auront à rendre 2 travaux au premier semestre et 2 travaux écrits au second. Les notes de chaque semestre seront une moyenne de ces 2 notes.

Session de septembre : examen oral.

5-3 Ethnologie (II)
      Intervenant : Jacqueline Andoche

Contenu et objectifs du cours

Les séances de ce cours seront consacrées à l'approfondissement des thèmes et des champs d'étude de l'ethnologie. L'accent sera mis sur l'analyse de concepts clés, tels que la culture, la société, la religion, la parenté, l'organisation sociale, les aires culturelles, la politique, etc., et de leurs domaines d'application, en développant, pour chacun d'entre eux, l'état des connaissances en la matière, les différentes positions théoriques et approches méthodologiques. Ce sera ainsi l'occasion de souligner la spécificité de la perspective anthropologique et de sa pertinence, dans le champ des sciences sociales.

Bibliographie

Bonte, P, Izard, M. (ed) Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie. Paris, PUF, 1991.

Copans, J. Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie. Paris, Nathan, 1996.

Geraud, M-O., Lerservoisier, O., Pottier, R. Les notions clés de l'ethnologie. Paris, A. Colin, 1998.

Laburthe-Tolra, P., Warnier, J-P. Ethnologie, anthropologie. Paris, PUF, 1993.

Lombart, J. Introduction à l'ethnologie. Paris, Armand Colin, 1994.

Panoff, M., Perrin, M. Dictionnaire de l'ethnologie. Paris, Payot, 1973.

Évaluation

Première session : examen écrit de type questions, documents interdits.

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents interdits.

UE 6 : Culture générale (II)

6-1 Langue vivante (anglais)
      Intervenant : Fatma Ramdani

Contenu et objectifs du cours

En complément de l'étude de documents toujours en rapport avec les domaines de spécialité des étudiants, la méthodologie, au 2ème semestre, visera à enrichir la production aussi bien écrite qu'orale.

Bibliographie

Voir 1er semestre.

Évaluation

Première session : contrôle continu sous forme d'un écrit (documents interdits) : une partie compétence linguistique sur les points abordés, un texte inconnu et des questions s'y rapportant.

Session de septembre : examen oral.

6-2 Options (une au choix)

6-2-a Linguistique (sémantique)
      Intervenant : Elisabeth Nonnon

Ce cours est un prolongement de l'EC 3-2-a du premier semestre.

Évaluation

Première session : contrôle continu en juin,

  • un dossier écrit sur un thème au choix, parmi une liste de proposition ;
  • un devoir sur table l'avant-dernier cours (documents interdits).

La note est la moyenne des deux.

Session de septembre : examen écrit de type questions, documents interdits.

6-2-b Histoire économique et sociale
      Intervenant : Jean-Michel Wachsberger

Ce cours est un prolongement de l'EC 3-2-b du premier semestre.

Évaluation

Première session : exposés, travail sur document et dissertation de deux heures (documents interdits).

Session de septembre : examen écrit de type dissertation (deux heures), documents interdits.


Fabien Torre Valid HTML5! Valid CSS!
Accueil > Enseignement > Formations > Anciennes formations > Deug MISASHS
(contenu mis à jour )
site de Fabien Torre, université de Lille

Description

Survoler un lien de navigation pour lire sa description ici...


Une photo au hasard

Soirée Léanne à Roubaix.

(le 28 août 2007)

Boite à bijoux signée « St... ».