Licence Sociologie Quantitative (Licence SoQ)
Cours d'informatique en Licence de Sociologie Quantitative
Le programme de la Licence SoQ comporte un cours d'informatique à chaque semestre des trois années de la formation.
- S1 : Bases de données et SQL.
- S2 : Algorithmique et programmation.
- S3 : Programmation et science des données.
- S4 : Enquêtes sur le web.
- S5 : Algorithmique de graphes.
- S6 : Traitements informatiques de contenus textuels.
Pour ma part, j'ai assuré le cours en première année semestre 2, le cours en deuxième année semestre 4 et le dernier cours, en troisième année semestre 6.
Cours « Traitements informatiques de contenus textuels »
Compétences visées
- traitements de fichiers structurés, changements de formats,
- traitements élémentaires du langage naturel,
- maîtrise des bases de la programmation perl.
Contenu de la formation
Cet enseignement propose une introduction à la manipulation de corpus textuels, ainsi qu'une découverte du langage de programmation Perl.
Depuis sa création en 1987, Perl vise à faciliter le traitement des données textuelles. Par la suite, Perl a été utilisé comme un langage glu, c'est-à-dire permettant des changements de formats et facilitant ainsi le dialogue entre des logiciels basés sur des dialectes différents.
Nous étudierons ces changements de formats, puis l'extraction automatique de connaissances à partir de textes.
Séances du cours « Traitements informatiques de contenus textuels »
Mercredi 15 janvier, séance 1/8
Introduction au cours « Perl et textes ».
- Système d'exploitation Linux et corpus textuels.
- Discussion sur les formats ouverts.
- Principes du langage Perl et applications.
Mercredi 22 janvier, séance 2/8
- Cours sur les bases du langage Perl : syntaxe, variables, structures de contôle et procédures.
- Travaux pratiques en Perl sur la production automatique de textes et de documents html.
Mercredi 29 janvier, séance 3/8
- Travaux pratiques Perl sur les conjugaisons automatiques, production automatique de code html, sortie directe dans un fichier html.
- Début du pipotron en Perl: tirages aléatoires dans des tableaux.
Mercredi 5 février, séance 4/8
- Cours sur le traitement des fichiers en Perl : lecture et écriture.
- Poursuite du pipotron en Perl : lecture depuis des fichiers, production des phrases en html, conjugaison du verbe.
- Cours sur les expressions régulières en Perl.
- Travaux pratiques sur le catalogue de jouets.
Mercredi 12 février, séance 5/8
Travaux pratiques Perl : mise en œuvre des expressions régulières sur deux corpus distincts.
Mercredi 5 mars, séance 6/8
Évaluation QCM+dissertation. Au programme :
- Documents textuels et terminal Linux.
- Syntaxe Perl : structure conditionnelle, boucles, tableaux.
- Production d'aléatoire.
- Fichiers : lecture et écriture en html.
- Expressions régulières.
Cours et TP :
- Cours sur les tableaux associatifs en perl.
- Comptage des mots dans un corpus.
- Production d'un nuage de mots.
Mercredi 12 mars, séance 7/8
- Utilisation de tableaux associatifs en Perl.
- Normalisation et lemmatisation.
- Comptage de cooccurrences et visualisation du graphe associé.
- Révisions.
Mercredi 26 mars, séance 8/8
Interrogation sur machines.
Cours « Enquêtes sur le Web »
Compétences visées
- structurer un document en HTML5,
- mettre en forme un document avec CSS de manière responsive,
- coder un questionnaire sociologique en un formulaire HTML5,
- programmer en JavaScript.
Contenu de la formation
Ce cours d'informatique est associé à un cours de sociologie dans lequel les étudiant·e·s apprennent à concevoir un questionnaire. L'enseignement en html/css permettra de mettre en ligne la présentation de l'enquête, le questionnaire lui-même et un rapport final.
Est mis à la disposition des étudiants un site d'enquêtes leur permettant de diffuser leurs questionnaires et d'administrer puis synthétiser les réponses reçues.
Séances du cours « Enquêtes sur le Web »
Jeudi 16 janvier, séance 1/8
- Introduction Internet, Web et HTML.
- Travaux pratiques HTML.
Jeudi 23 janvier, séance 2/8
- Cours HTML5 et cours CSS.
- Travaux pratiques HTML5 et TP CSS : mise en œuvre des textes de présentation.
- Définition des enquêtes et des groupes.
Jeudi 30 janvier, séance 3/8
- Validations des documents HTML et des feuilles CSS.
- Finalisation et mise en ligne des textes de présentation le mardi 4 février 2025 au plus tard.
Jeudi 6 février, séance 4/8
- Cours HTML sur les formulaires.
- Mise en œuvre des questionnaires.
Jeudi 13 février, séance 5/8
- Ajout de comportements JavaScript à l'aide d'une librairie fournie.
- Validations et finalisation.
Mise en ligne des questionnaires le lundi 17?24? février 2024.
Jeudi 6 mars, séance 6/8
- Suivi des premières réponses à travers le tableau de bord.
- Cours algorithmique et TP Robot.
- Cours JavaScript et TP JavaScript.
Jeudi 13 mars, séance 7/8
- Intégration de graphiques JavaScript dans les pages html5.
- Discussion sur les rapports finaux.
Fermeture des enquêtes en ligne mi-mars 2024.
Jeudi 27 mars, séance 8/8
Travail sur les rapports : version web et version papier à partir du même contenu.
Rendu et mise en ligne des rapports finaux le ... 2025 au plus tard.
Cours « Algorithmique et programmation »
Compétences visées
- Capacité à lire et à écrire des algorithmes de base,
- maîtrise des structures de données classiques et connaissance des algorithmes associés,
- capacité à étudier la complexité de ces algorithmes,
- implémentation dans un langage de programmation.
Contenu de la formation
Ce cours d'algorithmique est une introduction pour tout cours de programmation, il sert en particulier de base aux cours d'informatique de deuxième et de troisième année.
- Introduction à l'algorithmique,
- découpage fonctionnel,
- structure conditionnelle, boucles, procédures et paramètres,
- structures de données de base,
- notions de complexité.
Les travaux pratiques utiliseront le langage de programmation Python.